coroscanner - coronaroscanner - coronarographie virtuelle

SCANNER CORONAIRES

Coroscanner - Cardiologie

  Vous cherchez une clinique
En Ile-de-France ?


Indications avant chirurgie cardiaque

Dans de nombreux cas et dans des indications qui s’affinent progressivement avec la pratique, le scanner coronaire devient complémentaire à la coronarographie aussi bien dans le cadre de la chirurgie coronaire que dans le bilan préopératoire des valvulopathies et des lésions de l’aorte ascendante.

Pour la chirurgie coronaire

Il est actuellement indiscutable que la coronarographie est l’examen qui permet au chirurgien de connaître avec précision les possibilités de revascularisation myocardique par l’étude des lésions coronaires et par la qualité du lit d’aval des vaisseaux.
Dans certains cas, cependant, l’indication opératoire ou la chirurgie peuvent être guidées par le scanner : visualisation d’une artère occluse, contrôle des greffons mammaires si chirurgie coronaire mini-invasive programmée, visualisations des calcifications de la paroi de l’aorte ascendante, anévrysmes des artères coronaires et des greffons veineux, bilan d’opérabilité d’un anévrysme ventriculaire, bilan d’opérabilité de tumeurs cardiaques, ré interventions chez les patients déjà pontés.   

Pour la chirurgie valvulaire et aortique

En un seul examen, le scanner cardiaque permet d’apprécier le ventricule gauche, les lésions valvulaires en particulier aortique, l’aorte thoracique (paroi, diamètre) et une éventuelle coronaropathie associée.
La valeur prédictive négative très élevée du scanner permet d’éviter une coronarographie avant chirurgie valvulaire ou aortique.

De même pour la chirurgie de l’aorte ascendante, les informations du scanner sont une aide non seulement à l’indication opératoire mais aussi au choix de la technique chirurgicale.
Pour la recherche d’une dissection, le scanner est souvent réalisé en urgence en première intention et apporte des éléments nécessaires au choix thérapeutique.